sondage

Publié le par tpemanege

Pour avoir une idée des préférences en matière de manège à sensations , nous avons sondé 147 personnes volontaires de notre lycée comme des élèves mais aussi des connaissances, des professeurs et également des passants. Ceux-ci ont répondu à la question suivante: "quel type de manège à sensations affectionnez-vous ?".                                          

Les réponses proposées étaient: je n'aime pas les manèges à sensations/ j'aime les manèges axés sur la vitesse / j'aime les manèges axés sur les inversions (loopings) / j'aime les manèges axés sur la chute libre. Les participants étaient autorisés à cocher plusieurs cases dans les j'aime.

Après nous avons comptabilisé les réponses, et les avons mises en pourcentage:

sur la totalité de la population étidiée (les 147 personnes):

-15% n aiment pas les manèges à sensations

-50% aiment la vitesse

-41% aiment les inversions 

-54% aiment les chutes libres

On peut remarquer que le type d attraction aillant le plus de succès est la chute libre. Néanmoins lorsque nous faisons la même étude en séparant les goûts des deux sexes nous obtenons les résultats suivants :

pour les femmes: -19% n'aiment pas les manèges à sensations

                          - 45% aiment la vitesse

                          -34% aiment les inversions

                          -66% aiment les chutes libres

du côté masculin: -9% n'aiment pas les manèges à sensations

                          -56 pourcents aiment la vitesse

                          -47 pourcents aiment les inversions 

                          -38% aiment les chutes libres

On remarque alors que pour les femmes ça ne change pas, le type de manège rencontrant le plus de succès reste les chutes libres avec 66% mais pour les hommes ce sont les manèges de type vitesse qui remportent le plus de suffrage avec 56%. On peut également souligner le fait qu'il y ait presque le double de femmes qui n'aime pas les manèges à sensations(19%) par rapport aux hommes (9%).  

Au cours de notre sondage, nous avons pu remarquer que plus les âges des personnes sondée étaient grand, plus ils avaient de réticence par rapport aux manèges à sensations (plus les personnes sont jeunes, plus le nombre de personne n'aimant pas les manèges à sensations est réduit). Cela s'explique par le fait que les jeunes ont moins conscience du potentiel danger des manèges contrairement aux personnes plus âgées qui elles sont plus sensibles aux situations perçues à risque par leur organisme. Celles-ci sont également plus fragiles et redoutent les douleurs articulaires ou musculaires qu'elles pourraient éprouver suite à des tours de manège.

Les goût en matière de type de manège à sensation diffèrent donc en fonction du sexe et l'âge. Mais les types les plus appréciés de manière générale sont les chutes libres et la vitesse : qui correspondent aux montagnes russes : les manèges à sensations les plus répandus !

Publié dans physique

Commenter cet article