b) L'adrénaline et ses effets sur l'organisme

Publié le par tpemanege

L'adrénaline est une hormone aussi appelée épinéphrine, son but est de permettre au corps de surmonter le "danger" perçu par le cerveau (c est l'hypophyse qui demande la production de cette hormone aux glandes médullosurrénales (juste au dessus des reins)).

molécule d'adrénaline :

797px-Epinephrine-3d-CPK[1]220px-Adrenalin - Adrenaline.svg[1]

L'adrénaline alors fraichement produite, va être transportée par le sang pour rejoindre les organes et ainsi accèlérer "le fonctionnement du corps".

adrenaline-1-.jpg  

Lorsque l'adrénaline arrive au niveau des organes cibles, elle se fixe sur les recepteurs adrénergiques prévus à cet effet, les cellules de l'organe en question exécutent alors les ordres (ex : pour le coeur, celui-ci suite à la reception des hormones accélère le rythme de ses contractions).

 L'adrénaline a différents objectifs, elle fait augmenter le rythme cardiaque, la température corporelle, engendre une pression artérielle plus élevée (en réduisant le diamètre artériel), une dilatation des bronches et accélère aussi la digestion (le mode d'opération est toujours le meme : le sang amène l'adrénaline jusqu aux récepteurs adrénergiques et là l'hormone agit sur les cellules). Ces effets visent à apporter le plus de dioxygène et de nutriments possible aux muscles et également  à accélèrer l'évacuation des déchets produits pas les muscles . Ainsi l'ensemble du corps fonctionne plus vite pour faire face au "danger".  

Commenter cet article