a) force centrifuge

Publié le par tpemanege

 
La force centrifuge est la force qui attire inexorablement un objet en rotation à l opposé du centre de rotation en question.
Exemple avec une planète gravitant autour du soleil : la force centrifige (fc sur le schéma) est la force qui se dirige à l opposé du soleil et qui entraine la planète dans ce même sens.
pic8-1-.jpg
   
la formule de cette force est la suivante : Fc = (m x v²) / R
où Fc= force centrifuge
m = masse en Kg
v = la vitesse en mètre/seconde
R = le rayon en mètre
Cette force est complémentaire avec la force centripète.
On ressent très bien les effets de cette force dans les manèges qui tournent très vite. Quand le manège en question se met en marche, les passagers se sentent irrésistiblement poussés vers l'extérieur. Ainsi, le passager assis sur le siège le plus à l'extérieur se retrouve plaqué contre la paroi extérieur de la nacelle et le passager "intérieur" se retient tant bien que mal pour éviter d'être plaqué contre le passagers extérieur.
Une autre attraction repose sur la force centrifuge : la centrifugeuse à taille humaine. Les passagers se place d'abord près du mur du manège puis celui-ci se met à tourner très vite et enfin le sol est "enlevé" (baissé). A partir de ce moment, les passagers ne reposent plus sur rien mai restent plaqués au mur grâce à la force centrifuge.
Cette force est utilisée également utilisée dans les grands virages des grands huit ou encore dans les manèges type balançoire (comme dans la vidéo suivante). On remarque alors que les balançoires ne restent pas perpendiculaires par rapport au sol car le base du manège tourne de plus en plus vite. C'est encore une fois la force centrifuge qui est responsable de cela.

 

Commenter cet article